Historique des voitures construites par Jacques DURAND
Les débuts : Atla et Sera
Jacques DURAND est né le 28 juin 1920 à Paris (Seine). A la fin de la guerre de 1939-1945, après avoir obtenu un C.A.P. de mécanique de précision, il se lance dans la fabrication de minuscules moteurs à essence pour modèles réduits. Dans le sous-sol du pavillon familial à Antony, il usine à la main les pistons et les cylindres de moteurs de 2.7 cm3 dont le régime maxi dépasse 10.000 tr/min. Ces modèles réduits, étaient vendus avec succès sous la marque VEGA et ils étaient testés sur une piste circulaire à Cachan.
[Une Masérati à moteur Véga vue de dessus]
[Une Masérati à moteur Véga vue de dessous]
[Une Masérati à moteur Véga démontée]
[La publicité d'époque - (recto)]
[La publicité d'époque - (verso)]
En 1957, pendant la crise de Suez, il fabrique des économiseurs d'essence pour Jean Schwab, agent Renault à Chartres. Puis un jour, en voyant une Alpine dans l'atelier de carrosserie de Vinatier (le père du pilote Jean Vinatier), il se dit que fabriquer une vraie automobile n'était pas très compliqué et naïvement pensa : « Pourquoi pas moi ! »
Et l'année suivante, en 1958, avec une mécanique de 4 CV Renault, il dessina puis construisit avec Charles Cusson et Jean Schwab sa première berlinette sport à portes papillon. Il baptisa ce modèle Atla. Une douzaine de véhicules furent construits, il en resterait quatre.
Puis il dessina un nouveau modèle, construit cette fois sur une base Panhard 850 cm3, plus sportif. Celui-ci, avec son hard top escamotable style Porsche Targa, il l'appela Sera.
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