Historique des voitures construites par Jacques DURAND


La suite: Arista, Sovam et Jidé

En 1961, il quitta la France pour créer une voiture de sport en Espagne à Taragone animée par un moteur DKW. Malgré un accueil favorable au salon de Barcelone, il se heurta à de nombreuses difficultés administratives et revint un an plus tard au pays, fabriquer des accessoires en polyester pour René Bonnet.

En 1964, il rencontre Raymond Gaillard qui avait déjà construit sa propre voiture baptisée Arista et qui fut exposée en Octobre 1955 au salon de l'auto.

Le modèle construit par Raymond Gaillard exposé au salon de l'auto 1956
[Le modèle exposé au salon de 1956]

Pour lui, il construisit un coupé 2+2 toujours sous le nom d'Arista avec une mécanique Panhard.

En 1965, il rencontra André Morin qui construisait à Parthenay des petits utilitaires sur base R4 sous la marque Sovam. André MORIN avait préparé les bases de la SOVAM (plate-forme R4, mécanique Renault et principe de la carrosserie...), fait un croquis et ensuite Jacques DURAND a réalisé le projet qui fut exposé au salon 1965.

En 1969, Jacques Durand reprit sa liberté et dessina en s'inspirant de la Ford GT 40 puis fabriqua un minuscule coupé sport à moteur central R8 Gordini qu'il appella Jidé.
Ces véhicules de tourisme seront montés ou vendus en kit. On voit ci-dessous peut-être la première publicité pour cette voiture. Elle est parue dans le numéro 108 de Janvier 1971 de la revue « Sport Auto ».

La publicité parue dans le magazine « Sport Auto »
[Cette publicité est-elle la plus ancienne ???]


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