Historique des voitures construites par Jacques DURAND


Scora et AMD


Après avoir vendu la marque Jidé, Jacques Durand déménage à Lapleau en Corrèze où il monte une petite usine (première info dans la revue «Echappement» : numéro 68 de Juin 1974).

[L'entrée du village de Lapleau]
L'entrée du village de Lapleau

Le nouveau modèle qui tient compte des défauts de la Jidé, s'appelle la Scora qui signifie Société CORrézienne d'Automobile, il est présenté pour la première fois dans le numéro 72 d' Octobre 1974 dans la revue «Echappement» accompagné de la photo ci dessous. Pour la petite histoire, en réalité, il ne s'agit pas d'une voiture réelle mais du "master" en plâtre qui a été peint pour la photo par Jacques Durand. Ce master servira, ensuite, à la réalisation de la voiture n°001.

[La première photo de Scora]
La photo illustant l'article dans le numéro d' Octobre 74 d' Echappement

Au total, 8 Scora seront fabriquées dans cet atelier situé dans la Zone d'Activité de la Croix de la Porte.

[L'atelier d'où sont sorties les premières Scora]
L'atelier d'où sont sorties les premières Scora

Il déménage ensuite pour Cannes (Alpes Maritimes) où il continue la fabrication de ses Scora dans son atelier situé 153, avenue Maurice Chevalier. Puis, il remonte à Argenteuil (Val d'Oise) et s'associe à Charly Carcreff. Il améliore son modèle qui sera fabriqué à 23 exemplaires.



Puis il revient vivre à Mougins où il ouvre un atelier avec son fils. En tout entre 30 et 40 Scora auront été construites.
En 1991, Jacques Durand et son fils Michel réalisent une version modernisée de la Scora avec une suspension à basculeurs. Son nom l' AMD (Automobile Michel Durand). Hélas, ce projet ne verra pas le jour.

Jacques Durand est décédé le 16 Août 2009 à Mougins (Alpes Maritimes).


[Page Précédente]
Retour au Menu Principal