Rubrique Sovam
La première Targa !
En 1965, André Morin (industriel de Parthenay dans les Deux-Sèvres) a deux spécialités:
- les véhicules utilitaires destinés aux marchands ambulants.
- un mini-utilitaire utilisé à Paris pour livrer les journaux (le VUL).
Le nom de sa société: SOVAM qui signifie «SOciété des Véhicules André Morin». Le VUL utilise un châssis plate-forme de R4 raccourci et, un jour pour s'amuser il décide de construire sur cette base un coupé qu'il désire offir à sa femme. Au salon de Paris 1965, il apporte la maquette de son coupé ; des particuliers se déclarent intéressés et André Morin se décide à le fabriquer.
Pour l'aider il fait appel à Jacques Durand qui sera son maquettiste. Dans sa première version, cette voiture est plutôt calme avec son moteur 850 cm3 de Dauphine mais sa ligne ne laisse pas indifférent avec sa carrosserie en polyester aux formes arrondies, ses doubles phares globuleux et son pare-brise de Floride en position inversée.
Quelques mois plus tard, une mécanique 1100 cm3 de Caravelle S améliorée propulse la voiture de 570 kg à plus de 160 km/h, le kilomètre départ arrêté est effectué en 34 secondes et le 0 à 100 km/h en 13 secondes. Cette voiture possède des freins à disques à l'AV et une boîte 4 synchro. Elle est vendue 12960 francs (à titre de comparaison, une Caravelle vaut 11500 francs et la moins chère des Matra Djet 16900 francs).
En 1966, une centaine de voitures sont vendues dont quelques-unes participent à des courses de côte. Pour promouvoir son coupé, André Morin soutient un équipage féminin pour le raid Paris-Calcutta-Paris mais seulement 32 voitures sont vendues.
Le prix de vente a beaucoup augmenté: 14800 francs pour la 1100. Au salon de Paris 1967, la 850 est abandonnée mais sort un nouveau modèle à moteur 1300 cm3 de R8 Gordini. Cette nouvelle version 2+2 qui se distingue extérieurement par ses phares rectangulaires, son arrière fast-back et son toit fixe est vendue trop chère pour connaitre le succès. Son prix est 1/3 plus cher qu'une R8 Gordini ou au même prix qu'une Berlinette Alpine. Elle ne rencontrera aucun succès et pour Sovam c'est la fin : 5 voitures seulement seront vendues. André Morin se reconvertit dans la fabrication de petites caravanes. Maintenant à la retraite, il n'a conservé aucune voiture. Selon le Club de la marque 145 Sovam furent construites : 62 en 850 cm3, 77 en 1100 cm et 6 en 1300 cm3. Il en resterait actuellement 58 prouvées dont une trentaine en état de marche.
Caractéristiques des différents modèles:
SOVAM 850SCylindrée: 845 cm3
Puissance: 45 ch SAE à 5500 tr/min
Boîte: 3 vitesses
Suspension: à 4 roues indépendantes
Freins: à tambours
Longueur: 3.635 m
Vitesse maxi: 145 km/h
Conso: 6 l/100 km
SOVAM 1100Cylindrée: 1108 cm3
Puissance: 62 ch SAE à 6300 tr/min
Alimentation: 1 carbu double-corps
Boîte: 4 vitesses
Freins: disques à l'avant et tambours à l'arrière
Vitesse maxi: 170 km/h
Conso: 8 l/100 km
SOVAM 1300Cylindrée: 1255 cm3
Puissance: 103 ch SAE à 6750 tr/min
Alimentation: 2 carbus double-corps
Boîte: 5 vitesses
Vitesse maxi: 195 km/h
Maurice Berneux a rejoint la Sovam en 1967 pour participer avec Jacques Durand à la production des 850 et 1100 VS. Sa voiture est un modèle 1100 VS qui se distingue par son tableau de bord de 1300 GS. Il organise le premier rassemblement en 1992 à Parthenay (Deux Sèvres).
Lire à ce sujet un article très documenté de 6 pages signé Laurent Cornée dans le numéro 69 (Juin 2001) de la revue GAZOLINE. Cliquer sur le logo de la revue pour découvrir l'essentiel des photos !!!
Adresse du club Sovam et de son président Philippe Berneux :Club des Automobiles SOVAM
Automobile-Club Deux-Sèvres
49 avenue de la Rochelle
79000 NIORT
Club des Automobiles SOVAM.
Son E-mail est à votre disposition pour tous renseignements. Ecrivez-lui directement à retroclubsovam@laposte.net
Dans le numéro 36 (Août 1983) de la revue « auto rétro » un catalogue de tous les cabriolets français dont cette Sovam 850.
On a très peu vu de Sovam en compétition !!!
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