Les Jidé en compétition en 1972


[Année Précédente] [Année Suivante]


Cette année a vu 26 événements (21 en France et 5 au Maroc) :

Les 20 événements français :
1 - Au cours de la 2ème édition de la course de côte régionale de La-Mothe-Saint-Héray (Deux Sèvres) disputée le 11 Mai, Henri Rimaudière finit 1er au scratch.

2 - Pendant la 2ème édition de la course de côte nationale de Bournezeau-Vendée (Vendée) disputée les 13 et 14 Mai, Henri Rimaudière termina 2ème du groupe 5/7 (à 0,4" d'une Porsche 910) et 1er de la classe tandis que Georges Svarika termina 8ème de ce même groupe.

3 - A la 6ème édition de la course de côte de Angoulème-Sers (Charente) courue le 21 Mai, Henri Rimaudière termina 12ème scratch, 4ème du groupe et second de la classe [20ème scratch nationaux et internationaux confondus].

4 - A la 4ème édition de la course de côte nationale de Poilly-sur-Serein (Yonne) courue le 4 Juin, Georges Svarika termina 13ème du groupe 5 à 7.

5 - Au cours de la 6ème édition de la course de côte de Périgueux-Coursac (Dordogne) qui se disputat le 11 Juin, Henri Rimaudière termina 14ème scratch, 2ème de groupe et 2ème de classe [20ème scratch nationaux et internationaux confondus].

6 - Pendant la 6ème édition de la course de côte nationale de la Bachellerie (Dordogne) qui eut lieu le 18 Juin, Henri Rimaudière finit 6ème scratch, 2ème groupe et 1er de la classe [5ème du groupe 5/7 nationaux et internationaux réunis].

7 - Au cours de la 5ème édition de la course de côte nationale du Haut-Cantal (Cantal) qui s'est déroulée le 6 Août, Henri Rimaudière finit 5ème du groupe 5/7.

8 - Au cours de la 2ème édition du slalom de Grandjean (Charente Maritime) couru le 20 Août, Henri Rimaudière finit 1er au scratch.

9 - A la 6ème édition de la Ronde Cévenole (Gard) le 3 Septembre, Jean Ragnotti réalisa le 5ème temps scratch au premier tour et abandonna au cours du second des 10 tours de 43 km. D'abord la rupture du doigt d'allumeur le retarda, puis la valve du vase d'expansion a lâché, il connut ensuite des ennuis avec sa commande de boîte pour finalement s'arrêter avec un moteur surchauffé (immatriculé 654 W 79, numéro 69 aux essais et numéro 10 en course). Cette voiture était équipée d'un moteur Gordini 1600 à injection Lucas.
[Jean Ragnotti aux essais]
Jean Ragnotti aux essais de la Ronde Cévenole

[Jean Ragnotti en course]
Jean Ragnotti en course à la Ronde Cévenole

[La miniature réalisée par Daniel Charrier]

La miniature réalisée par Daniel Charrier

10 - Pendant la 2ème édition de la course de côte régionale de Poitiers (Vienne) disputée le 10 septembre, Henri Rimaudière termina 1er du groupe 5 et 1er au classement national [12ème scratch nationaux et internationaux confondus].

11 - Au cours de la course de côte du Col de l'Orme (Alpes Maritimes) organisée le 1er octobre, Michel Robini fit le 10ème temps scratch et 5ème du groupe 5/7 (immatriculé 654 W 79, numéro de course 159).
[Michel Robini]
Michel Robini

12 - A la 6ème édition du rallye du Poitou disputée le 8 Octobre, Henri Rimaudière obtient la
PREMIERE VICTOIRE SCRATCH
d'une Jidé avec son copilote Daniel Bernard. Ils réalisèrent 6 temps scratch sur 10 spéciales. Il finirent devant 3 Alpine et une Porsche 911S (immatriculé 905 MM 79 - numéro de course 15). Il remporte également le groupe 4/5.
[l'équipage Rimaudière - Bernard]
l'équipage Rimaudière - Bernard en route vers la 1ère victoire d'une Jidé au scratch

[la voiture de Rimaudière au parc fermé]
la voiture de Rimaudière au parc fermé

13 - La participation de deux voitures à moteur 1800 (170 CV) à la 16ème édition du Critérium des Cévennes - « Jean Rolland » (Hérault) les 25 et 26 Novembre. La première, celle de Michel Robini - « Tchine », abandonna au cours de la deuxième spéciale (Valleraugue) sur arbre de roue cassé. Il avait auparavant réalisé le 5ème temps scratch au cours de la première spéciale (immatriculé 47 LW 79, numéro de course 18). La seconde, conduite par Jean Ragnotti - Jacques Jaubert finit 7ème au classement scratch malgré 2 crevaisons et une pénalisation routière de 1'30" (immatriculé 765 MQ 79, numéro de course 14).
[Michel Robini - « Tchine »]
Michel Robini - « Tchine »

[Jean Ragnotti - Jacques Jaubert]

Jean Ragnotti - Jacques Jaubert

Jean Ragnotti - Jacques Jaubert

Parmi les nombreuses participations d' Henri Rimaudière qui reçut sa Jidé 1600 en mai 1972, voici quelques autres résultats :
14 - 11ème au scratch, 3ème du groupe et 2ème de classe à la course de côte de Riom-es-Montagne.
15 - premier au scratch à Cognac (Charente) le 24 Septembre.
16 - premier au scratch à la Caillère (Vendée) pour sa 2ème édition.
17 - premier au scratch à Coulonges.
18 - 6ème scratch au 1er gymkhana de Saint-Palais-sur-Mer.
19 - A la 18ème édition du rallye national d'Automne à La-Rochelle (Charente Maritime) couru les 18 et 19 Novembre, Henri Rimaudière - Jean-Michel Amy sortaient de la route et plongeaient dans l'eau dès la 1ère spéciale de Voutron. C'en était fini pour eux !!! (immatriculé 905 MM 79 - numéro de course 10).
[Henri Rimaudière - Jean-Michel Amy]
Henri Rimaudière - Jean-Michel Amy
[Cette photo a été offerte par Patrick, le WebMaster du site Sport Auto Océan]

20 - Les 2 et 3 décembre, au rallye du Var, on note la présence de deux Jidé. On ne sait rien de la première confiée à Jean Ragnotti. La seconde avec Michel Robini - « Tchine » au volant abandonna dans la 3ème spéciale sur un problème d'alternateur (immatriculé 47 LW 79 - numéro de course 122).
[Michel Robini - « Tchine »]
Michel Robini - « Tchine »
[Cette photo a été récupérée sur le forum forum-auto.com]

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Les 5 événements marocains :
1 - A la 4ème édition du rallye des Thermes qui eut lieu le 26 mars, Sylvain Guillaume - Salasca abandonnent sur panne d'allumage (numéro de course 9).

2 - A l'occasion de la 4ème édition du circuit de vitesse de Meknès qui se disputât le 21 mai, PREMIERE VICTOIRE d'une Jidé, celle de Sylvain Guillaume en catégorie « GT ».

3 - Pour la 11ème édition du circuit de vitesse de Mohammedia, victoire de Sylvain Guillaume en catégorie « GT » (numéro de course 55).
[Sylvain Guillaume]
Sylvain Guillaume

4 - Au cours sur le circuit de El-Jadida courue le 23 Juillet, Sylvain Guillaume gagne à nouveau en catégorie « GT ».

5 - A l'occasion de la 2ème édition de la ronde du Tazerkount les 18 et 19 septembre, Sylvain Guillaume - Salasca étaient en tête lorsqu'il dûrent abandonner sur rupture de bielle en raison du carter d'huile crevé (immatriculé 5258-59 - numéro de course 7).
[Sylvain Guillaume]
Sylvain Guillaume


[Année Précédente] [Année Suivante]


RETOUR à la page de la Jidé

RETOUR à la page Compétition de la Jidé

RETOUR au Menu Principal