Rubrique des Scora de Jacques Durand

[L'entrée du village de Lapleau]
La sortie du village de Lapleau

Jacques Durand avait un projet avec la municipalité de Lapleau en Corrèze, qui lui fit des offres intéressantes. En effet, en s'y installant et en fabriquant certains accessoires en polyester, il pouvait créer des emplois. Mais, toujours dévoré par sa passion créatrice, il dessina une nouvelle voiture qui était une évolution de la Jidé. Cette nouvelle voiture était officiellement présentée au salon de l'auto fin 1974.



Voir les caractéristiques techniques de la voiture.

Voici un fascicule publicitaire de l'époque
cliquer sur la photo pour la voir en grande taille

L'année suivante avec des clients privilégiés comme Michel Robini, «Tchine» et Roland Charrière, on commença à la voir en compétition, en particulier au Tour de France auto où celle de «Tchine» termina à la neuvième place.

[L'atelier d'où sont sorties les premières Scora]
L'atelier d'où sont sorties les premières Scora

Si la Scora apparaît assez volumineuse en photo, il n'en n'est rien en réalité et à deux centimètres près , elle est identique à la minuscule Jidé. Sur les derniers modèles, à la demande des pilotes, Jacques Durand a abandonné l'idée de la cloison AR sans surface vitrée, remplacée par un périscope, et il est revenu à une classique petite lunette AR. La finition de la Scora est superbe, il monte des protections d'aile latérale en caoutchouc, pour protéger la peinture des gravillons, et il tapisse tout l'intérieur de sa voiture de moquette noire en précisant: " Ce n'est pas le poids que çà pèse, car la voiture avec le 1800 ne dépasse pas 620 kg!".
La Scora est nettement plus légère qu'une Alpine, du fait de ses dimensions plus réduites. Pourtant, pas question ici de faire ployer le polyester avec le pouce. D'autre part, il a essayé de réduire les éventuels frais de remise en état en créant une partie frontale amovible ainsi que des ailes avant détachables. La place du vase d'expansion face au pare-brise permet de détecter rapidement une rupture du joint de culasse.

[La sortie du village de Lapleau]
La sortie du village de Lapleau


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