Le Club Jidé France
En-tête du courrier


Jacques Herment
créa au début de l'année 1979 le Club Jidé France, il en fût le président jusqu'en 1987.

[Un petit fascicule de pub du Club]
Un petit fascicule de pub du Club


Le club JIDE a eu pour mission de:
- recenser les propriétaires de l'époque
- fournir documents et plans de berceau moteur et pièces
- refaire des pare-brise auprès de St Gobain
- fournir toutes pièces de carrosserie
- relancer la fabrication de kit carrosserie dont voici deux photos

Avec le président du club Deux kits en préparation

Cette construction de kits et de pièces de carrosserie sera faite par Michel Faure de la société "ARC Industries", 26 rue Armand Leroy à Talence (33400). Michel Faure est davantage connu pour être à l'origine des GRAC en collaboration avec Serge Aziosmanoff. Il a ensuite construit seul les ARC, Narval et Ellipse. Les réalisations actuelles d'ARC Industrie.

Un grand soutien lui fût apporté par les journaux « Echappement » et « Auto-Hebdo » avec Pierre Pagani.

Dans « Echappement », on trouve ainsi un premier article (agrémenté d' une petite photo identique à celle qui parut dans « Auto-Hebdo ») dans le numéro 126 d' Avril 1979 qui annonce la naissance (le 31 Décembre 1978) du club dont les coordonnées étaient:
Club Jidé France
10, rue Saint-Exupéry
24100 BERGERAC

Un second article dans le numéro 130 d'Août 1979 dont on retrouve une copie çi-dessous rappelait l'existence du Club



Un troisième article dans le numéro 131 de Septembre 1979 donnait des nouvelles du club qui avait reçu une affluence record de lettres. Leur contenu se divisait en trois catégories :
- 1. Les demandes de documentation.
- 2. Les propriétaires faisant part leur titre.
- 3. Les possesseurs qui éprouvent des difficultés avec les services des mines.
Le président Jacques Herment fût surpris de la provenance des courriers qu'il reçût : Maroc, Grèce, Guadeloupe, Ile de la Réunion, Belgique, Luxembourg et même Pologne.

Un quatrième article toujours dans « Echappement » (132 d' Octobre 1979) faisait le point des activités du Club. Un détail : à partir de ce numéro les petites annonces concernant les Jidé (qui étaient engluées au milieu des protos) se retrouvent à part dans une rubrique spécifique à leur nom.

Un nouvel article dans le numéro 138 d' Avril 1980 d' « Echappement » fait à nouveau le point à l'occasion du premier anniversaire du Club.

Dans le numéro 150 d' Avril 1981 d' « Echappement », c'est dans le courrier des lecteurs que l'on retrouve une lettre du président du club Jidé dont le titre est : «Résurrection des Jidé ? Oui !». C'est encore l'occasion de donner des nouvelles du Club : A ce moment il y a 80 Jidé recensées et 27 membres actifs.

Dans « Auto-Hebdo », on trouve seulement un article (agrémenté de la photo ci-dessous) dans le numéro 152 du 22 Février au 1 er Mars 1979 qui annonce la naissance du club.



Pour info: ce modèle spécial à toit surélevé (pour être conforme à la hauteur de sécurité du casque) à été construit en 1972 pour les essais des « 4heures du Mans ». Cette photo a été prise le xx/xx/19xx à la course de côte de Bournezeau (Vendée), le pilote en est Michel Baxas.


Pour tout savoir sur la suite de la marque Jidé !



Retour à la page principale de Jidé
Retour au Menu Principal