Les Scora en compétition en 1976


[Année Précédente] [Année Suivante]



Les 11 participations importantes :

1 - A la 9ème édition de la course de côte nationale de la Roquette (Alpes Maritimes) organisée les 20 et 21 Mars, «Tchine» sur sa 1800 termina 2ème au scratch et 1er du groupe 5.

2 - Pour sa 8ème édition, la course de côte régionale de Courpière (Puy de Dôme) qui se déroula les 19 et 20 Juin , a vu la participation de Roland Charrière et Bernard Verdier qui ont acheté en commun le châssis numéro 009. Ce châssis est différent des précédents par sa nouvelle lunette arrière et ses « grosses » transmissions empruntées à la R 30. Il est équipé d'un moteur Renault 1600 JRD développant 160 CV. Au classement scratch, Bernard Verdier finit premier (numéro de course 226). Roland Charrière sur cette même voiture termine à la 3ème place à seulement 1 seconde et 6 dixièmes du vainqueur (numéro de course 126).
[Roland Charrière ou Bernard Verdier]
Roland Charrière ou Bernard Verdier

3 - A la 2ème édition de la course de côte régionale de Beynat (Corrèze) qui eut lieu les 19 et 20 Juillet, Bernard Verdier gagne le scratch.

4 - Pour la 9ème édition de la course de côte nationale du Haut Cantal (Cantal) qui eut lieu les 21 et 22 Août, Bernard Verdier sur sa 1800 termine 29ème au scratch, 6ème du groupe 6 et 5ème de la classe 3 (numéro de course 157).
Retrouvez des images de la Scora de Bernard Verdier sur dailymotion en cliquant sur l'image ci-dessous

Elle arrive au bout de 2 minutes...

5 - Roland Charrière au volant de sa Scora 1800 gagna le groupe 6 et la classe 23 (il finit 8ème au scratch) à la 7ème édition de la course de côte nationale du Gué-Chervais (Allier) organisée les 4 et 5 Septembre (numéro de course 138).
[Roland Charrière]
Roland Charrière

6 - A la 1ère édition de la course de côte nationale de Chatel-Guyon (Puy de Dôme) qui eut lieu les 11 et 12 Septembre, Bernard Verdier finit 2ème du groupe 5 et gagna la classe 3 (il finit à la 8ème place au scratch).

7 - « Tchine » - H. Quartino avaient bien débuté la 35ème édition du Tour Auto qui se déroula du 17 au 24 Septembre. Pendant le prologue Nancy - Nancy composé de 3 spéciales (la Forêt d'Hérival à parcourir 2 fois et la spéciale du Haut du Tot), ils se sont mis la voiture en main et n' apparaissent pas dans les 20 premiers au scratch. Mais dès le lendemain samedi 18 Septembre, pendant la première étape Nancy - Mâcon qui ne comprenait qu'une seule épreuve sur le circuit de Dijon-Prenois, il réalisa le 13ème temps scratch qui le plaçait à la 20ème place du classement provisoire. Le dimanche 19 Septembre la seconde étape Mâcon - Orléans est composée de la spéciale de Chaumeçon avant de faire la seconde épreuve sur circuit à Magny-Cours où il réalisa le 14ème temps scratch et remontait à la 15ème place du classement provisoire. La troisième étape Orléans - Tarbes commence le lundi 20 Septembre par une épreuve sur le circuit Bugatti au Mans où il réalise le 13ème temps puis, le mardi 21Septembre, il fait à nouveau le 13ème temps dans la spéciale de Sarlat-Marquay, avant de faire le 11ème temps sur le circuit de Nogaro et de monter à la 11ème au classement provisoire. Le mercredi 22 Septembre la quatrième étape Tarbes - La Grande Motte commence par la course de côte d' Argeles-Hautacam où il réalise le 8ème temps et ensuite le 12ème temps pendant l'épreuve de nuit sur le circuit d' Albi. Malheureusement, le 23 Septembre, dans le brouillard de la spéciale de nuit du Burzet, il a vu tous ses espoirs s'envoler à la suite d'une sévère touchette contre un pont de l'Ardèche (immatriculée 1259 [Monaco] - numéro de course 413).
[« Tchine » - H. Quartino]
« Tchine » - H. Quartino
[Cette photo a été récupérée sur le forum forum-auto.com]

8 - La 7ème édition du Critérium 83 (Var) eut lieu les 9 et 10 Octobre. Après la défection in-extremis de Michel Robini, «Tchine» en était le favori avec sa Scora 1800. Dès la première spéciale de 12 Km (Col du Vignon), il relégua le second meilleur temps à 2'09" mais au cours de la seconde spéciale la belle auto s'arrêta en chemin, un cardan ayant cédé.

9 - Pendant la 20ème édition du Critérium des Cévennes - « Jean Rolland » (Hérault) qui se déroula les 20 et 21 Novembre, «Tchine» - Jean De Alexandris sur leur Scora 1800 finirent 4èmes au scratch, 3èmes du groupe 4/5 et gagnèrent la classe 2 (immatriculé 1259 [Monaco] - numéro de course 16).
[« Tchine » - Jean De Alexandris]
« Tchine » - Jean De Alexandris

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

A - Au cours de la 10ème édition de la Ronde Cévenole (Gard) organisée les 4 et 5 Septembre, Jean-Pierre Caumes abandonne suite à une sortie de route dans les cascades d'Orgon au premier tour. Pour la petite histoire, il était possible d'avoir deux, voire ... trois pilotes par voiture, Jean-Pierre Caumes partageait le volant avec son frère Michel Caumes. Il y avait dix tours à effectuer donc cinq pour chacun ! Michel Caumes avait réalisé le 42ème temps aux essais. Pendant la course, au premier des dix tours, à l'accélération au sortir d'un virage, une rotule de suspension a cassé envoyant la Scora bleue dans le ravin (immatriculé 8980 QE 34 - numéro 14 pendant le tour d'essai et numéro 42 en course). (voir les résultats de Claude Michy - Georges Quéron sur leur Jidé).
[Michel Caumes]
Michel Caumes
Michel Caumes



B - A la 22ème édition du rallye national du Var (Var), « Tchine » - Jean-Claude Sallés étaient engagés dans la classe 2 du groupe 4/5 (immatriculée 1259 [Monaco] - numéro de course 20).
[« Tchine » - Jean-Claude Sallés]
« Tchine » - Jean-Claude Sallés



C - Pendant la 16ème édition de la course de côte nationale du Mont-Dore (Puy de Dôme) qui eut lieu les 7 et 8 août, Roland Charrière termine 39ème au scratch et 8ème du groupe 6 avec un moteur 1800.



D - A la 3ème édition de la Ronde de la Durance (Bouches du Rhône), « Tchine » - X participèrent. Résultat inconnu ! (immatriculée 1259 [Monaco] - numéro de course 3).
[« Tchine » - X]
« Tchine » - X

[Année Précédente] [Année Suivante]


RETOUR à la page Scora.

RETOUR à la page Compétition de la Scora.

RETOUR au Menu Principal