Les Scora de « Charly Carcreff »


Après son association avec Jacques Durand, Charly Carcreff a poursuivi seul la production des voitures. Cette page présente les particularités essentielles de ces Scora de nouvelle génération.

La cellule centrale
La cellule centrale

La cellule centrale est commune à toutes les versions de la Scora de nouvelle génération : groupe «F» ou groupe «C» («C2» ou «C3»).


La train avant
Le train avant

Les combinés réglables ressort-amortisseurs ancrés sur la traverse avant (rouge) sont actionnés par de robustes basculeurs. Ces derniers s'articulent sur cette même traverse, tout comme la barre frontale des triangles inférieurs et la barre stabilisatrice.


L'habitacle
L'habitacle

La colonne de direction et le commodo proviennent de la R21 Turbo. La commande de boîte s'effectue grâce à un palonnier à rotule. Chaque fil est repéré par des clips en plastique numérotés et de couleur. La batterie de fusible et relais trahit une préparation «rallye».


Le moteur R5 Turbo « Tour de Corse »
Le moteur R5 Turbo « Tour de Corse »

Parmi toutes les versions de mécaniques Renault possibles, la Scora a été plus particulièrement prévue pour les versions « Tour de Corse » (ci-dessus) et « Maxi » de la 5 Turbo.


La traverse avant de la groupe « C »
La traverse avant de la groupe « C »

Sur cette version, la traverse avant et les suspensions (basculeurs et bras inférieurs) sont spécifiques.


La plate-forme de la cellule centrale
La plate-forme de la cellule centrale

La plate-forme de la cellule centrale, qui recevra la traverse avant et le berceau arrière. Avec l'arceau elle est noyée dans la coque polyester pour former une cellule monocoque parfaitement rigide.


La traverse avant et le berceau arrière
La traverse avant et le berceau arrière

La traverse avant et le berceau arrière en deux parties sont encore brutes de mécano-soudure tout aluminium. Ces trois éléments viennent se raccorder rigidement (assemblage au marbre) sur la plate-forme de la cellule centrale.

La publicité telle qu'elle paraissait dans la presse en 1993.



RETOUR à la page précédente

RETOUR à l'Historique

RETOUR à la page de la Scora

RETOUR au Menu Principal