Remerciements
Pour la réalisation de ce site concernant la Jidé, la Scora et les autres véhicules créés par Jacques Durand, je remercie tout particulièrement :
- Michel Durand (son fils) qui a répondu à mes questions et qui m'a autorisé à faire ce site consacré à son père.
- Michel Baxas, Jacques Herment et Jean-François Humeau qui ont donné de leur temps pour répondre à mes questions et m'ont permis de continuer l'historique de la marque Jidé.
- Patrice Vergès dont j'ai récupéré des infos et photos à partir de ses articles et qui m'a encouragé à réaliser ce site.
- Les pilotes : Jean Paul Pustelnik, André Salanon qui ont répondu à mes questions et m'ont permis de constituer leurs parcours en compétition sur Jidé.
- Le pilote Jean-Luc Morvan qui m'a communiqué les résultats concernant les épreuves auxquelles il a participé et qui m'a fourni d'excellentes photos de sa Scora.
- Le pilote Jacky Cesbron qui m'a communiqué les résultats d'épreuves auxquelles il a participé avec sa Jidé.
- Thierry Michau, Thierry Lasfargues, Christiane et Gilbert Spagnoli, Jean-Louis Michel et Fabien Campillo qui m'ont fait parvenir des photos.
- Jean-Yves-Sevellec qui m'a offert gracieusement les années 1972, 1973 et 1974 reliées de la revue «Echappement». Grace à lui les événements collectés sont passés de 18 à 19 + une photo pour l'année 1972, de 4 (sans aucune photo) à 51 (et 7 photos) pour l'année 1973 et aussi de 8 à 50 ainsi que 5 photos pour l'année 1974.
- Christophe Lottin qui a créé la LC01 avec Charly Carcreff et qui m'a envoyé des photos.
- Georges Quéron qui m'a reçu dans son atelier et m'a donné de son temps pour me parler de l'époque où il a couru sur Jidé.
- Charly Carcreff qui m'a parlé avec passion de la Scora et m'a donné des infos qui m'ont permis de continuer l'historique de la marque.
- Alain Gaillard, le neveu de Raymond Gaillard qui m'a expliqué avec force détails l'historique de la Séra et de l'Arista. Il a par ailleurs écrit, après 8 années de recherche, l'ouvrage le plus complet sur la marque «DB» : 608 pages et 1400 photos.
[Cliquez sur les photos pour les découvrir en taille réelle]
Le prix de vente est de 95€ augmenté de 10€ de frais de port.
Ses coordonnées sont :
Alain Gaillard
1 avenue de la gare
72270 MEZERAY
06 80 66 17 84
- Les pilotes Jean Claude Bertrand et Jacques Bachelin qui me communiquent les résultats qu'ils obtiennent avec leurs voitures.
- Arnaud Tanguy, le fils de Jacques Tanguy qui m'a envoyé des résultats en compétition concernant son père pendant les années 1986, 1987, 1988 et 1989. Pour visiter le site d'Arnaud, qui concerne le karting.
- Didier Gestas, qui m'a donné des photos de Jannick Auxémery prises du temps où son père était au service course chez Hafa. Vous pouvez le retrouver sur son site DG Studio Création.
- André Faure, président de l'association Firm'mini, qui en 1992 et 1993, sous la marque artisanale Firm'mini a fabriqué et commercialisé une reproduction de la Jidé.
- Philippe David qui m'a fourni les 13 photos sur le Tour de France Automobile 1974.
Quelques références bibliographiques :
- l'Action Automobile et Touristique numéro 80 d'Avril 1967 : un article de 2 pages qui présente l'essai par Alain Bertaut de la Sovam 1100 dans un comparatif avec la Matra 530.
- AutOmobilia numéro 29 de Septembre 1998 : un article de François Jolly sur 6 pages consacré à l'histoire de la Jidé.
- Auto Moto Collection numéro 1 de Juillet-Août 2006 : un dossier d' Alain Legendre sur 6 pages consacré à l'histoire de la Scvam.
- Auto Plus numéro 167 du 25 Novembre 1991 : un article d'une page signé Marc Bourhis consacré au nouveau départ de la construction des Jidé sous l'impulsion de Jean-François Humeau.
- Auto Passion : numéro 67 d' Avril 1992 : un article de 7 pages consacré à Jacques Durand signé Patrice Vergès dont sont extraites de nombreuses informations.
- Auto Rétro
- numéro 36 de d'Août 1983 : dans un article intitulé « les cabriolets français 1946 - 1984 » on retrouve à la fois la Séra et la Sovam.
- numéro 227 de Décembre 1999 : un reportage/essai d'une Jidé 1300 sur 4 pages.
- numéro 266 de Juin 2003 : un dossier de Jean-Paul Decker sur les sportives artisanales françaises où l'on retrouve une Jidé 1600 et une Sovam 1300 aux côtés d'une Sarap 701 et d'un Marcadier Barzoï 1sur 8 pages avec de nombreuses photos en couleur.
- Calandres numéro 27 de Juillet/Août 1984 : un article et des photos en noir et blanc sur 2 pages de Gilles Stievenart.
- Compte Tours
- numéro 59 du 15 Mars 1995 : dans la rubrique «Essai comparatif», un article intitulé «Scora des villes et Scora des champs», M. Henri présente en 3 pages les voitures de Guy Poinsignon et Christophe Lecomte.
- numéro 76 de d'Avril 1996 : dans la rubrique «Présentation Course» un article intitulé «Jidé groupe F conçue pour gagner !» G. Souillet présente la voiture de Laurent Guittonneau.
- Echappement : «LE magazine du sport automobile» :
- numéro 40 de Février 1972 qui contient un petit fascicule de 16 pages : l'essai de la Jidé par Jean Ragnotti.
- numéro 85 de Novembre 1975 avec la Scora de «Tchine» en couverture et un reportage sur le Tour Auto de 2 pages signé Jean Claude Lamorlette intitulé «Dans la Scora avec Tchine».
- numéro 93 de Juillet 1976 pour un reportage en 2 pages sur Jacques Durand signé Patrice Vergès.
- numéro 110 de Décembre 1977 contient un article de Pierre Pagani avec en titre «On étouffe pas le génie» sur 6 pages et faisant l'essai de 3 Jidé : une version route et deux versions compétition modifiées par Georges Quéron.
- numéro 156 d'Octobre 1981 un article de 3 pages signé Alain Bernardet intitulé «Le proto de l'inutile» qui fait l'essai de la Jidé modifiée par Georges Quéron.
- numéro 234 d'Avril 1988 un article de 6 pages EXTRAORDINAIRE Scora « Carcreff » qui parle en détail de la première Scora modifiée par Charly Carcreff avant son association avec Jacques Durand.
- numéro 261 de Juillet 1990 deux articles de François Cardon :
- un sur 2 pages (54 et 55) sur la nouvelle Scora qui porte le titre Scora INVINCIBLE ?
- un autre sur l'atelier de Charly Carcreff de 2 pages également (56 et 57).
- numéro 296 de Juin 1993 un article de J. L. Chevy intitulé « Il fait revivre Jidé » à la page 174.
[Cliquer ci-dessus pour lire l'article]
- Europe Auto numéro 16 de Juin/Juillet 1968 : l'essai sur 3 pages de la Sovam 1300 GS.
- Gazoline
- numéro 59 de Juillet 2000 : dans la rubrique « Hors-série », un article de 6 pages signé Peter Fuchs et Philippe Sauvat consacré à la Séra de Jacques Reidinger.
- numéro 69 de Juin 2001 : dans la rubrique « Hors-série », un article très documenté de 6 pages signé Laurent Cornée dont vous retrouverez l'essentiel des photos dans cette page spéciale Dans cet article, sont présentés deux véhicules :
le modèle 850 VS de couleur ROUGE de Francis Armoire et le modèle 1100VS de couleur BLEUE de Maurice Berneux.
[La couverture du numéro 69]
[Cliquez sur la photo pour découvrir toutes les autres de cet article]
- numéro 92 de Juillet 2003 : un dossier de 6 pages sur la Jidé de Jean-Claude Bertrand dans la rubrique « Talon-Pointe » signé de Philippe Dufresne.
- numéro 96 de Décembre 2003 : dans la rubrique « Hors-série », un article de 6 pages de Peter Fuchs et Philippe Sauvat qui présente l'Atla de Serge Taboy.
[La couverture du numéro 96]
[Cliquez sur la photo pour découvrir toutes les autres de cet article]
- L'automobile MAGAZINE numéro 147 de Juillet 1958 : la couverture est consacrée à l' Atla ainsi qu'un reportage sur la construction de cette voitures sur une page avec de nombreuses photos en noir et blanc.
- L'automobiliste numéro 61 de Janvier 1983 : un article signé François Jolly sur 6 pages avec de nombreuses photos
- mille Miles - alpine magazine
- numéro 20 de Septembre-Octobre 2000 : un article de 4 pages concernant les modèles réduits de Jacques et Michel Durand dont vous retrouverez l'essentiel dans cette page.
- numéro 21 de Novembre-Décembre 2000 : un article de 4 pages concernant les trésors contenus dans leur atelier : coques, portes, capots, etc ....
- Rétro Collection numéro 24 de Juillet/Août 2000 : un article de 2 pages consacré à Maïté Patoux et à sa Sovam de Paris-Calcutta-Paris.
- Rétro Course numéro 14 de Mai/Juin 2002 : un article de 5 pages dont le thème est « Histoire » signé de Claude Jullian consacré à la marque Jidé.
- Rétromania
- numéro 23 de Mars 1996 : un article d'une page et demie sur Sovam
- numéro 25 de Mai 1996 : un article rectificatif d' André Morin sur Sovam
- numéro 39 de Juillet 1997 : la première partie d'un article en 3 pages de Patrice Vergès qui reprend l'historique de la vie de Jacques Durand
- numéro 40 de Août-Septembre 1997 : la deuxième partie de cet article sur 4 pages.
- Rétro Passion numéro 158 de Décembre 2003 : un article de 6 pages signé Bernard Lobet et consacré à la Scora de Christophe Arnoux.
- Rétroviseur- numéro 14 d'Octobre 1989 contient un article de S. Soulard sur 7 pages consacré à l'histoire de la Sovam.
- numéro 92 d'Avril 1996 pour un article de Gilles Rivet sur 6 pages concernant un collectionneur (Roger Espiard) qui possède plusieurs autos dont une Séra.
- numéro 148 de Décembre 2000 : un article sur 2 pages de Jean-Paul Decker qui présente la Sovam 1300 GS 1968 de Louis Tarrit.
- Virage Auto numéro 5 de Mai 1972 : un article sur 3 pages et des photos en noir et blanc pour l'essai haute performance par Gilles Dupré.
- Le livre de Jean-Luc Fournier consacré aux Créations Automobiles de Jacques Durand et de qq autres petits constructeurs français.
Les références de quelques documents techniques pouvant être utiles :
- Les documents d'origine Renault :
Les Manuels de Réparations (MR)
- M.R. 68 : R8 (R1130)
- M.R. 97 : R8G 1100 cm3 (R1134)
- M.R. 133 : R8G 1300 cm3 (R1135)
- M.R. 150 : R12 (R1170)
- M.R. 153 : spécificités R12G (R1173)
Les catalogues de Pièces de Rechange (PR)
- P.R. 700 : R8 (R1130)
- P.R. 837 : R8G 1300 cm3 (R1135) téléchargeable ici
- P.R. 952 : R12G (R1173)
- Les Revues Techniques Automobiles (RTA) :
- Renault "8" 1100 "8S"
- Renault "12 Gordini"
Toutes les photos de ce site restent la propriété de leurs auteurs
Retour au Menu
Principal